Communiqué de presse prudential

09 Mars 2022

RÉSULTATS DE PRUDENTIAL PLC POUR L’ANNÉE 2021

LIENS VERS DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR CETTE VERSION :
Communiqué de presse globale et revue de l’entreprise
Informations à fournir selon les IFRS
Déclarations EEV
Informations financières supplémentaires non auditées
Facteurs de risque
Complément financier année pleine 2021

PRUDENTIAL RÉALISE DES PROGRÈS CONTINUS SUR LE PLAN OPÉRATIONNEL ET ACHÈVE SON REPOSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Principales performances des activités poursuivies1 à taux de change constant (et réel)2

  •  Ventes APE3 en hausse de 8 pour cent (10 pour cent) à 4 194 millions de dollars.
  • Bénéfice des nouvelles affaires4 en hausse de 13 pour cent (15 pour cent) à 2 526 millions de dollars.
  • Repositionnement stratégique en Asie et en Afrique achevé
  • Bénéfice d’exploitation ajusté5 des activités poursuivies en hausse de 16 pour cent (17 pour cent) à 3 233 millions de dollars
  • Deuxième dividende ordinaire intermédiaire de 11,86 cents par action, 17,23 cents par action pour l’ensemble de l’année.

Mike Wells, Group Chief Executive de Prudential plc, a déclaré : « Prudential a enregistré une croissance résiliente et de haute qualité alors que nous avons achevé le repositionnement stratégique de nos activités pour nous concentrer uniquement sur l’Asie et l’Afrique. Nous avons continué à répondre aux besoins de nos clients dans le contexte de la pandémie de Covid-19, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à notre personnel et à nos agents pour leurs efforts exceptionnels. Nous avons annoncé que je prendrai ma retraite à la fin du mois de mars 2022. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de travailler avec le personnel et le conseil d’administration de Prudential, et j’ai hâte d’assister à la poursuite de la réussite du Groupe.

“Notre activité numérique, multicanal et géographiquement diversifiée nous a permis d’augmenter les ventes APE3 de 8 %6 et de générer une croissance6 sur 10 de nos 14 marchés d’assurance7, malgré les défis évidents de Covid-19. Le niveau des nouvelles affaires à Hong Kong est resté affecté par la fermeture continue de la frontière de la Chine continentale. Si l’on exclut Hong Kong, le chiffre d’affaires APE de 2021 a augmenté de 16%6 grâce à nos activités en Chine continentale, en Inde, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour et en Thaïlande. Nous avons enregistré une croissance de 13 %6 du bénéfice des nouvelles affaires du groupe4 grâce à une amélioration du mix d’activités, et donc de la marge, et à la croissance des nouvelles ventes.

“Les activités de haute qualité du groupe, basées sur des revenus à primes régulières, l’accent mis sur la santé et la protection, et des niveaux élevés de fidélisation de la clientèle, soutiennent une croissance résiliente et composée. Cela a permis aux activités vie du groupe de dégager une croissance du bénéfice d’exploitation ajusté5 de 8 pour cent6 malgré l’augmentation des sinistres liés à Covid-19, sept de nos 14 marchés vie générant une croissance à deux chiffres6 du bénéfice d’exploitation ajusté5. Le bénéfice d’exploitation ajusté d’Eastspring a augmenté de 10 %6, ses fonds sous gestion atteignant 258,5 milliards de dollars, avec des afflux continus en provenance des activités vie du groupe. Collectivement, nos activités vie et gestion d’actifs ont enregistré une croissance de 8 %6 du bénéfice d’exploitation ajusté5 et une croissance de 7 %6 de l’excédent libre d’exploitation8. Après la réalisation des économies de coûts centrales prévues, le bénéfice d’exploitation ajusté total du groupe pour les activités poursuivies a augmenté de 16 pour cent6.

“Nous continuons à investir à long terme dans de nouveaux produits, des capacités de distribution supplémentaires et des capacités numériques améliorées, afin de renforcer notre présence en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des agences et de la bancassurance et d’accéder à de nouveaux groupes de clients. Nos produits et autres initiatives ont permis d’attirer plus de 2,5 millions de clients en 2021 qui n’étaient pas des assurés existants de Prudential, contribuant à une augmentation de notre base totale de clients vie à 18,6 millions (2020 : 17,4 millions hors Jackson). Les polices d’affaires nouvelles vendues aux clients nouveaux et existants ont augmenté de 16 % pour atteindre 3,9 millions et comprennent 109 000 polices qui ont été vendues directement au consommateur par le biais de systèmes numériques, y compris Pulse. Ces nouvelles polices comprenaient 2,2 millions de cas de santé et de protection, reflétant l’attention accrue de nos clients dans ce domaine à la lumière de la pandémie.

“Nous avons achevé le repositionnement stratégique de notre activité, qui est désormais entièrement axée sur l’Asie et l’Afrique. Au quatrième trimestre, nous avons procédé avec succès à une levée de fonds de 2,4 milliards de dollars9 à Hong Kong. En décembre 2021 et janvier 2022, les liquidités issues de cette émission ont été déployées pour réduire notre bilan dans le cadre d’un programme de réduction de la dette de 2,25 milliards de dollars. Ces actions, ainsi que la réduction associée des coûts d’intérêt, ont amélioré notre flexibilité financière à la lumière de l’ampleur des opportunités d’investissement pour la croissance en Asie et en Afrique.

“Nous abordons 2022 avec un bilan et une position de capital solides. Le moment de l’ouverture de la frontière de Hong Kong reste incertain et Covid-19 continuera d’avoir un impact. Le conflit actuel en Ukraine pourrait avoir des implications plus larges sur les conditions économiques et de marché mondiales ainsi que sur les relations géopolitiques. Cependant, nous pensons que notre approche multicanale et notre concentration sur la qualité des affaires et l’efficacité opérationnelle constituent la bonne stratégie pour faire face à des conditions d’exploitation volatiles. Nous sommes convaincus que nos investissements dans de nouvelles activités, la distribution et l’amélioration des produits continueront à répondre aux besoins de nos clients et à créer de la valeur pour nos actionnaires sur le long terme.”

SUMMARY FINANCIALS 2021 $M 2020 $M CHANGE ON
AER BASIS3
CHANGE ON
CER BASIS3
New business profit from continuing operations1,4 2,526 2,201 15% 13%
Operating free surplus generated from continuing operations1,8 2,071 1,888 10% 7%
Adjusted operating profit from continuing operations1,5 3,233 2,757 17% 16%
IFRS profit after tax from continuing operations1 2,214 2,468 (10)% (12)%
IFRS (loss) profit for the period after write-down of Jackson to fair value (2,813) 2,185 n/a n/a
31 Dec 2021 31 Dec 2020*
  Total Per share Total Per share
EEV shareholders’ equity $47.4bn 1,725¢ $54.0bn 2,070¢
IFRS shareholders’ equity $17.1bn 622¢ $20.9bn 800¢

* Inclut Jackson. Si l’on exclut Jackson, la VEE du groupe continuait à s’élever à 41,9 milliards de dollars (1 607 ¢ par action) et les fonds propres IFRS à 12,4 milliards de dollars au 31 décembre 2020.

Notes

1 Les opérations continues représentent l’Asie, l’Afrique et les fonctions du siège social du Groupe suite à la scission de Jackson.
2 De plus amples informations sur les bases de taux de change réels et constants sont présentées dans la note A1 des états financiers IFRS
3 Le chiffre d’affaires APE est une mesure de l’activité des nouvelles affaires qui comprend le total des primes régulières annualisées et un dixième des primes uniques sur les nouvelles affaires souscrites au cours de l’année pour tous les produits d’assurance, y compris les primes pour les contrats désignés comme contrats d’investissement selon IFRS 4. Il n’est pas représentatif du revenu des primes enregistré dans les états financiers IFRS. Voir la note II des Informations financières supplémentaires non auditées pour plus d’explications.
4 Bénéfice des nouvelles affaires, sur une base après impôts, sur les affaires vendues au cours de la période, calculé conformément aux principes de la VIE.
5 Dans ce communiqué de presse, le « bénéfice d’exploitation ajusté » fait référence au bénéfice d’exploitation IFRS ajusté basé sur les rendements des investissements à long terme des activités poursuivies. Cette mesure alternative de performance est rapprochée du bénéfice IFRS pour la période dans la note B1.1 des états financiers IFRS.
6 Sur la base d’un taux de change constant.
7 13 Marchés asiatiques plus Afrique.
8 Excédent libre opérationnel généré par les opérations d’assurance et de gestion d’actifs avant coûts de restructuration. Pour les opérations d’assurance, l’excédent libre opérationnel généré représente les montants émergeant des affaires en cours pendant l’année, nets des montants réinvestis dans la souscription de nouvelles affaires, et exclut les éléments non opérationnels. Pour les activités de gestion d’actifs, il équivaut au bénéfice d’exploitation après impôt de l’année. Les coûts de restructuration sont présentés séparément du montant de l’unité d’affaires. De plus amples informations sont fournies dans la section « Mouvement de l’excédent libre du groupe » des résultats basés sur la VIE.
9 Après déduction des commissions de souscription et autres dépenses estimées liées à la levée de fonds.

Contact:

Media Investors/Analysts
Simon Kutner +44 (0)7581 023260 Patrick Bowes +44 (0)20 3977 9702
Tan Ping Ping +65 9845 8904 William Elderkin +44 (0)20 3977 9215

Notes aux rédacteurs:

a. Les résultats présentés dans cette annonce sont préparés sur deux bases : Les normes internationales d’information financière (IFRS) et la valeur intrinsèque européenne (EEV). Les résultats préparés selon les normes IFRS constituent la base des états financiers statutaires du Groupe. Les résultats supplémentaires sur la base de l’EEV ont été préparés conformément aux principes modifiés de l’European Embedded Value publiés par le European Insurance CFO Forum en 2016. Les résultats du Groupe sur la base de la VIE sont présentés sur une base après impôt et comprennent les résultats après impôt sur la base des normes IFRS de la gestion d’actifs et des autres opérations du Groupe. Les résultats IFRS et EEV sont présentés en dollars américains et la base de conversion est discutée dans la note A1 des états financiers IFRS. Les augmentations en pourcentage d’une période à l’autre sont indiquées sur la base de taux de change constants, sauf indication contraire. Les taux de change constants sont calculés en convertissant les résultats des périodes précédentes en utilisant le taux de change de la période en cours, c’est-à-dire les taux moyens de la période en cours pour le compte de résultat et les taux de clôture de la période en cours pour le bilan.
b. Le bénéfice d’exploitation selon la VIE et le bénéfice d’exploitation ajusté selon les normes IFRS pour les activités poursuivies sont basés sur les rendements des investissements à long terme et sont indiqués après avoir exclu l’effet des fluctuations à court terme des rendements des investissements par rapport aux hypothèses à long terme, qui, pour les normes IFRS en 2021, ont été largement déterminées par les mouvements des taux d’intérêt et des marchés des actions en Asie, et d’autres transactions d’entreprise. De plus, pour les résultats basés sur la VIE, le bénéfice d’exploitation basé sur les rendements des investissements à plus long terme exclut l’effet des changements d’hypothèses économiques et le mouvement de la valeur de marché des emprunts de base. Séparément sur la base IFRS, le bénéfice d’exploitation ajusté exclut également l’amortissement des ajustements comptables d’acquisition.
c.
  1. Le nombre total d’actions Prudential plc en circulation au 31 décembre 2021 était de 2 746 412 265.
d. Nous prévoyons d’annoncer nos résultats de l’exercice 2021 à la Bourse de Hong Kong et aux médias financiers britanniques à 4h00 UKT- 12h00 HKT le mercredi 9 mars 2022 – 11h00 ET le mardi 8 mars 2022. L’annonce complète et les informations associées seront chargées sur le site Internet du Groupe au moment de la confirmation de la publication à la Bourse de Hong Kong ou peu après.

L’annonce sera publiée sur le RNS de la Bourse de Londres à 7h00 UKT – 3h00 HKT – 2h00 ET le mercredi 9 mars.

Conférence de presse – 7h00 UKT – 15h00 HKT – 2h00 ET

Si vous souhaitez participer à la conférence de presse, veuillez contacter l’un des contacts médias indiqués ci-dessus pour obtenir des instructions.

Appel questions-réponses pour les analystes et les investisseurs – 8h00 UKT – 16h00 HKT – 3h00ET

Pour vous inscrire afin d’écouter la conférence téléphonique et soumettre vos questions en ligne, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.investis-live.com/prudential/61f006825acd270d003c0edf/2021fyqa. La conférence téléphonique pourra être réécoutée par la suite en utilisant le même lien.

Détails de la connexion

Un système d’appel sera disponible pour écouter la conférence et poser des questions : veuillez prévoir 15 minutes avant l’heure de début de la conférence pour vous joindre à l’appel (les lignes sont ouvertes une demi-heure avant le début de la conférence, c’est-à-dire à partir de 7h30 UKT – 15h30 HKT – 2h30 ET.

Composez le numéro : +44 (0) 20 3936 2999 (Royaume-Uni et international) / 580 33 413 (HK) / 010 5387 5828 (Chine), Appel gratuit : 0800 640 6441 (Royaume-Uni) / 800 908 350 (Hong Kong), code d’accès du participant : 204128. Une fois que les participants auront saisi ce code, leur nom et les coordonnées de leur entreprise seront enregistrés.

Transcription

Après la conférence, une transcription sera publiée sur la page du centre des résultats du site Internet de Prudential plc le vendredi 11 mars 2022.

Facilité de play-back

Veuillez utiliser les moyens suivants pour obtenir un service de lecture : +44 (0) 20 3936 3001 (Royaume-Uni et international), code de lecture 670696. Cet enregistrement sera disponible à partir d’environ 15h00 UKT – 11h00 HKT – 10h00 ET le 9 mars jusqu’à 23h59 UKT – 18h59 ET le 23 mars – 7h59 HK time le 24 mars 2022.

e. 2021 Second interim ordinary dividend

Ex-dividend date 24 March 2022 (UK, Hong Kong and Singapore)
Record date 25 March 2022
Payment of dividend 13 May 2022 (UK, Hong Kong and ADR holders)
On or around 20 May 2022 (Singapore)
f. A propos de Prudential Plc

Prudential plc propose des assurances vie et santé et des services de gestion d’actifs en Asie et en Afrique. L’entreprise aide les gens à profiter au maximum de la vie, en rendant les soins de santé abordables et accessibles et en favorisant l’inclusion financière. Prudential protège le patrimoine des gens, les aide à accroître leurs actifs et leur donne les moyens d’épargner pour atteindre leurs objectifs. L’entreprise compte plus de 18 millions de clients dans le secteur de l’assurance-vie et est cotée en bourse à Londres (PRU), Hong Kong (2378), Singapour (K6S) et New York (PUK). Prudential n’est affilié d’aucune manière à Prudential Financial, Inc., une société dont le principal établissement se trouve aux États-Unis d’Amérique, ni à The Prudential Assurance Company Limited, une filiale de M&G plc, une société constituée au Royaume-Uni. https://www.prudentialplc.com/.

g. Activités abandonnées
Tout au long de cette annonce de résultats, l’expression  » activités abandonnées  » fait référence aux activités américaines (désignées sous le nom de Jackson). Tous les montants présentés font référence aux activités poursuivies, sauf indication contraire, qui reflètent le Groupe après la scission complète de Jackson.
h. Déclarations prospectives
Le présent document peut contenir des  » déclarations prospectives  » concernant certains des plans de Prudential (et de ses entreprises détenues à 100 % et conjointement) et ses buts et attentes concernant sa situation financière, sa performance, ses résultats, sa stratégie et ses objectifs futurs. Les déclarations qui ne sont pas des faits historiques, y compris les déclarations sur les croyances et les attentes de Prudential (et de ses entreprises détenues à 100 % et conjointement) et y compris, sans s’y limiter, les déclarations contenant les mots  » peut « ,  » sera « ,  » devrait « ,  » continue « ,  » vise « ,  » estimations « ,  » projets « ,  » croit « ,  » a l’intention « ,  » s’attend « ,  » planifie « ,  » cherche  » et  » anticipe « , et les mots de sens similaire, sont des déclarations prospectives. Ces déclarations sont fondées sur des plans, des estimations et des projections au moment où elles sont faites, et il convient donc de ne pas s’y fier indûment. De par leur nature, toutes les déclarations prévisionnelles comportent des risques et des incertitudes.Un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que la situation financière ou les performances futures réelles de Prudential ou d’autres résultats indiqués de l’entité mentionnée dans toute déclaration prospective diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans cette déclaration prospective. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, l’impact de la pandémie de Covid-19 en cours, y compris les impacts négatifs sur les marchés financiers et les liquidités, les réponses et les mesures prises par les gouvernements, les régulateurs et les superviseurs, l’impact sur les ventes, les réclamations et les hypothèses et l’augmentation des déchéances de produits, la perturbation des opérations de Prudential (et celles de ses fournisseurs et partenaires), les risques associés aux nouveaux processus de vente et les risques technologiques et de sécurité de l’information ; les futures conditions de marché (y compris les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change, l’inflation (y compris les hausses de taux d’intérêt en réponse) et la déflation, la possibilité d’un retour à un environnement durable de taux d’intérêt bas, la performance des marchés financiers en général et l’impact de l’incertitude économique (y compris à la suite de tensions et de conflits géopolitiques), les impacts sur la valorisation des actifs de la transition vers une économie plus sobre en carbone et les instruments dérivés ne couvrant pas efficacement les expositions découlant des garanties des produits) ; les incertitudes politiques mondiales, y compris le potentiel de frictions accrues dans le commerce transfrontalier et l’exercice de pouvoirs exécutifs visant à restreindre le commerce, les transactions financières, les mouvements de capitaux et/ou les investissements ; les politiques et actions des autorités réglementaires, y compris, en particulier, les politiques et actions de la Hong Kong Insurance Authority, en tant que superviseur à l’échelle du Groupe de Prudential, ainsi que le degré et le rythme des changements réglementaires et des nouvelles initiatives gouvernementales en général ; compte tenu de sa désignation en tant que Groupe d’assurance international actif ( » IAIG « ), l’impact sur Prudential du risque systémique et d’autres normes de politique de supervision de groupe adoptées par l’Association internationale des contrôleurs d’assurance ; les impacts physiques, sociaux et financiers du changement climatique et des crises sanitaires mondiales sur les activités et les opérations de Prudential ; l’impact d’une réponse inadéquate aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (y compris le fait de ne pas prendre correctement en compte les intérêts des parties prenantes de Prudential ou de ne pas maintenir des normes élevées de gouvernance d’entreprise) ; l’impact de la concurrence et de l’évolution technologique rapide ; l’effet sur l’activité et les résultats de Prudential de, notamment, les tendances en matière de mortalité et de morbidité, les taux de déchéance et les taux de renouvellement des polices ; le calendrier, l’impact et les autres incertitudes des futures acquisitions ou combinaisons au sein des industries concernées ; l’impact des projets de transformation interne et d’autres actions stratégiques n’atteignant pas leurs objectifs ; la disponibilité et l’efficacité de la réassurance pour les activités de Prudential ; le risque que la résilience opérationnelle de Prudential (ou celle de ses fournisseurs et partenaires) se révèle inadéquate, y compris en ce qui concerne les perturbations opérationnelles dues à des événements extérieurs ; les perturbations de la disponibilité, de la confidentialité ou de l’intégrité des technologies de l’information, des systèmes numériques et des données de Prudential (ou de ceux de ses fournisseurs et partenaires), y compris la plateforme Pulse ; tout impact continu sur Prudential de la scission de M&G plc et de la scission de Jackson Financial Inc. les risques et incertitudes opérationnels et financiers accrus liés à l’exploitation de coentreprises avec des partenaires indépendants, en particulier lorsque les coentreprises ne sont pas contrôlées par Prudential ; l’impact des modifications des normes de capital, de solvabilité, des normes comptables ou des cadres réglementaires pertinents, ainsi que de la législation et des réglementations fiscales et autres dans les juridictions dans lesquelles Prudential et ses affiliés opèrent ; et l’impact des actions, enquêtes et litiges juridiques et réglementaires. Ces facteurs et d’autres facteurs importants peuvent, par exemple, entraîner des modifications des hypothèses utilisées pour déterminer les résultats d’exploitation ou des réestimations des réserves pour les prestations de police futures. Une discussion plus approfondie de ces facteurs et d’autres facteurs importants qui pourraient faire en sorte que la situation financière ou les performances futures réelles diffèrent, éventuellement de manière significative, de celles prévues dans les déclarations prospectives de Prudential, est présentée dans la rubrique  » Facteurs de risque  » du présent document. Ces facteurs ne sont pas exhaustifs, car Prudential opère dans un environnement commercial en constante évolution, avec de nouveaux risques émergeant de temps à autre, qu’elle peut être incapable de prévoir ou qu’elle ne prévoit pas actuellement d’avoir un effet négatif important sur ses activités.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans ce document ne sont valables qu’à la date à laquelle ils sont faits. Prudential décline expressément toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans ce document ou tout autre énoncé prospectif qu’elle pourrait faire, que ce soit à la suite d’événements futurs, de nouvelles informations ou autrement, sauf si cela est requis en vertu des UK Prospectus Rules, des UK Listing Rules, des UK Disclosure Guidance and Transparency Rules, des Hong Kong Listing Rules, des SGX-ST Listing Rules ou d’autres lois et règlements applicables.

i. Mise en garde
Le présent document ne constitue ni ne fait partie d’une offre ou d’une invitation à acheter, acquérir, souscrire, vendre, céder ou émettre, ni d’une sollicitation d’une offre d’achat, d’acquisition, de souscription, de vente ou de cession de titres dans une quelconque juridiction, et il ne doit pas (ou toute partie de celui-ci) ou le fait de sa distribution, constituer la base de, ou être invoqué en relation avec, un quelconque contrat à cet effet.